Éditorial

Paris a toujours vécu en harmonie avec son fleuve. Depuis l’époque des Nautes, la ville s’est tournée vers la Seine pour assurer ses transports et son approvisionnement. Aujourd’hui comme hier, elle fête les grands évènements sur l’eau et jouit de perspectives que lui envient nombre de capitales européennes.

Si Londres a attendu le XXe siècle pour se réconcilier avec la Tamise, si Rome a établi ses monuments loin du Tibre, Paris a réservé à ses édifices religieux et publics le reflet de son fleuve. Elle accueille le deuxième port fluvial d’Europe pour le trafic des marchandises et le premier port touristique mondial. Enfin, elle jouit du privilège unique du classement de ses berges au patrimoine mondial de l’Unesco.

Aujourd’hui, le service départemental de l’architecture et du patrimoine de Paris perpétue la tradition en regroupant l’ensemble des services au cœur de la cité. L’aménagement reflète la double mission de l’architecte des bâtiments de France : l’insertion contemporaine dans un milieu ancien et affirme une image de référence tout en préservant un travail en commun.

Bruno Stahly
Rédacteur en Chef

Dans le même dossier